Félicitation !

Votre adresse a bien été ajoutée la newsletter.

ENGLISH FRANCAIS
img accueil

Traïsme

Ce terme de « Traïsme » m'est venu à l'esprit, il y a une quinzaine d'années, peut-être par hasard. Mais sait-on jamais si le hasard n'est pas un signe divin ?.

J'ai attribué cette définition à mon style de peinture : « Le trait prend toute sa forme au-delà de la matière et de la couleur ».

Afin de mieux me concentrer sur ma peinture, j 'écoute des « requiems » qui m'inspirent spirituellement. Ainsi en tapant le mot « requiem » sur internet, il y a deux mois, je réalise que trait signifie « tractus ».

Intrigué, je me confie au prêtre de la Basilique Saint-Seurin à Bordeaux qui m'apprend que trait « tractus » signifie « messe ». Ainsi, mes créations picturales émaneraient-elles de Dieu ?.
Des aspects stylisés du visage du Christ que j'ignorais jusqu'alors, semblent émouvoir tous ceux qui sont sensibles à la foi.

Je me suis permis de baptiser « esprit saint » mon logo, après avoir découvert cette sculpture étrange sous l'autel de N.D. De la Rose, à Saint-Seurin.

Quand à la marque ARTZ, elle est l 'alpha et l'oméga, et la croix figure en son centre.

J’ai vu le ciel, l’éternité, Dieu à travers un nuage sur la tête de Jean Paul II, la grâce. «Don du ciel»

J'ai la certitude que cette peinture abstraite et originale ne vient pas de moi, mais de « l'esprit saint ».

Frédéric SERVIAN


L'artiste peintre, Frédéric Servian a fait son chemin de vie pour laisser grandir sa créativité. En véritable disciple, il invente une œuvre haute en couleur, spirituelle, synonyme de don de soi.

Laissant apparaître à demi-mot un module invisible, visible pour celui qui tente de s'approcher au plus près de cette démarche pure. Il travaille à l'instinct, avec conviction. Son style oscille entre l'abstraction et le figuratif. Il est le témoin privilégié de tant de mystères et de révélations intimes qu'il projette, à même la toile, avec spontanéité et vivacité. Son ressenti s'exprime sur le vif. Une fois le tableau terminé, il n'y revient jamais. Le traïsme est omniprésent dans ses toiles. Cette technique novatrice, moderne, il en est l'unique créateur. Elle existe par le trait qui prend toute sa forme au-delà de la matière et de la couleur.
Très contemporaine, son expression picturale est unique. Elle puise sa grandeur de l'imaginaire illimité du peintre enrichi d'émotions intenses et multiples. Il pose les couleurs, avec une spatule, les mélange et d'un mouvement rapide, alerte, attaque les bords de la toile. Le traïsme prend son envole à l'aide d'un couteau. La matière de la peinture à l’huile est épaisse, imposante. Les lignes sont puissantes, suggestives et se superposent avec audace.

L'ensemble est étroitement lié au détail. La gamme chromatique est diversifiée. Les tons froids se marient avec originalité aux tons chauds. Les contrastes n'en sont que plus éclatants.
Le clair-obscur est la, la lumière est ardente. Ce phrasé serein est le symbole d'une joie de vivre communicative. Lorsqu'il est dans son atelier, il travaille à la lumière électrique, les volets, fermés au calme, en écoutant des réquiems, loin de l'agitation quotidienne. Le recueillement lui insulfe des idées en nombre. C'est très personnel, l'intérêt de sa peinture réside dans la réflexion éprouvée, exprimée par le peintre pour celui qui prend le temps de regarder et de comprendre. l'effet visuel est saisissant.

Frédéric Servian maîtrise tous les formats, le 7ême art, l’être humain sont autant de sujet qu'il aborde avec beaucoup de respect et de vérité.
Né en 1951, en Gironde à Talence, il a vécu enfant de nombreuses années à Paris, où il prenait plaisir à découvrir les monuments. Il s'intéresse à l'art très tôt, puis plus tard il apprend les techniques dans des cours du soir.

Son père, lui même artiste, lui a sans doute transmis le goût du beau. L'artiste vit à Bordeaux. Son parcours est atypique. Ancien DJ, suite à un traumatisme à l'oreille lors d'un concert, il ne peut plus s'y' consacrer. Il se dirige vers la peinture ne pouvant se passer de créativité.

Ses toiles s'exposent en France et à l'étranger. Primé à maintes reprises, il reçoit en 1995, la médaille de bronze à Arles, au salon international Arts-Inter en 1997, la médaille d'or lors du concours international d'Arts-Inter, à Aix-en-Provence, la médaille de bronze de Arts, sciences et lettres, l'association couronnée par l'Académie Française et bien d'autres prix.

Il faut dire que son approche artistique est en devenir. Il souhaite s'y consacrer pleinement dans un futur proche. Personne ne devrait rester insensible à tant d'émerveillement et de ferveur. Frédéric SERVIAN est un nom qui parle à tout amateur d'art averti

Edith Bordione


L'artiste utilise principalement des couteaux et spatules

L'artiste utilise principalement des couteaux et spatules


Avalon (détail) - 1998

Avalon (détail) - 1998